12. Le Salut en Islam

Publication en ligne : mardi 27 mai 2008, par Maître Simozrag

Le salut en Islam est une certitude. Selon l’Islam, tout le monde entrera au Paradis sauf celui qui ne veut pas y entrer.

L’Islam offre non pas une occasion mais une multitude d’occasions pour entrer au Paradis. Ces occasions sont à la portée de tout un chacun.

Le salut est d’abord une certitude pour quiconque confesse l’unicité de Dieu.

Celui qui dit : La ilaha illa Allah (Il n’y a de Dieu qu’Allah) entrera au Paradis. (rapporté par Abu Daoud et Tirmidhi)

En réponse à une question d’Abu Dharr, le Prophète (p) a dit : « Celui qui dit : Il n’y a de Dieu qu’Allah ira au Paradis, même s’il a forniqué et volé, interrogea Abu Dharr, oui, répondit le prophète, même s’il a forniqué et volé. Abu Dharr répéta trois fois cette question et le Prophète de répondre trois fois, puis la quatrième fois il a ajouté : n’en déplaise à Abu Dharr. » (rapporté par Muslim)

« Celui qui fait la prière des deux froids « bardane » entrera au Paradis. » La prière des deux froids est la prière du fajr (matin) et ‘icha (soir), c’est-à-dire la première et la dernière prière (Bukhari, Muslim et Ahmad)

« Quiconque rencontre Allah sans rien Lui associer, entrera au Paradis » Bukhari et Muslim

« Allah a 99 noms, celui qui les apprend, une autre version : celui qui les mentionne, entrera au Paradis. » (Bukhari)

Un homme est entré au Paradis pour avoir abreuvé un chien qui a failli mourir de soif (Bukhari)

Le prophète a dit : « Tous les hommes entreront au Paradis sauf celui qui refuse. Et qui peut refuser, ô Messager de Dieu ? Le Prophète répondit : celui qui m’obéit est entré au Paradis et celui qui me désobéit a refusé » (Bukhari)

« Celui qui prie douze Rak’as (unité de prière comprenant les quatre positions) en un jour et une nuit, aura comme récompense une maison au Paradis » (Muslim)

« Celui qui emprunte un chemin en quête de savoir, Dieu lui facilite le chemin du Paradis » (Muslim)

« Celui qui répète de bon cœur les termes de l’appel de la prière entrera au Paradis » (Abu Daoud)

« Quiconque fait convenablement les ablutions et accomplit deux Rak’as de bon cœur, le Paradis lui est dû en récompense » (Abu Daoud)

« Celui qui dit : « Subhan Allah wa bihamdihi » (Gloire et louange à Allah), un palmier lui sera planté au Paradis » (Tirmidhi)

« Celui qui perd trois enfants impubères entrera au Paradis » (Bukhari et An-naçaï)

« Celui qui meurt conscient qu’il n’y a de Dieu qu’Allah entrera au Paradis » (Muslim)

« Quelqu’un a ôté du chemin une branche d’arbre gênant le passage est entré au Paradis » (Bukhari et Muslim)

Allah réconforte :

« Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui qui pardonne, le Très Miséricordieux » s39 v53

Le Prophète (psl) a dit : « Lorsque Dieu créa le monde, Il écrivit dans un Livre placé auprès de Lui, au-dessus du Trône : « Ma miséricorde l’emporte sur Ma colère », on trouve dans une autre version « ..a vaincu Ma colère » ou « ...a précédé Ma colère » (Bukhari et Muslim)

Anas a rapporté ce hadith qudsi où Dieu dit : « O fils d’Adam, tant que tu M’invoques et que tu M’implores, Je te pardonnerai quelles que soient tes fautes, sans y attacher plus d’importance. O fils d’Adam si tes péchés avaient atteint le sommet du ciel et que tu Me demandes pardon, Je te pardonnerai sans y prêter davantage attention. O fils d’Adam si la terre entière était remplie de tes péchés et que tu Me rencontres sans M’avoir associé qui que ce soit, Je t’accorderai un pardon à la mesure de tes péchés » (Tirmidhi)

Abû Moussa al-Ash’ari rapporte du prophète (psl) : « Dieu, exalté soit-Il, tend Sa main de nuit pour permettre au pécheur du jour de se repentir, et Il tend Sa main de jour pour permettre au pécheur de la nuit de se repentir et ce jusqu’au jour où le soleil se lèvera de l’ouest (au jour du Jugement) » Muslim

D’aucuns objecteront : à quoi servent les actes d’adoration comme la prière, le jeûne, l’aumône, puisque le Paradis est garanti.

Les actes d’adoration sont une preuve d’obéissance et d’amour à l’égard de Dieu et aussi un moyen de se rapprocher de Lui. Cette proximité et cet amour vont déterminer notre place au Paradis. Le Paradis n’est pas un lieu homogène où tout le monde aura le même statut et mènera la même vie ; le Paradis est une diversité d’espaces immenses, de merveilles et de rangs. Or, plus on se rapproche de Dieu, plus on a de chance d’obtenir Ses faveurs et de gagner les hauts rangs.

Dieu ne va pas accorder indistinctement la même place à ceux qui L’aiment et qui L’ont servi et à ceux qui ne L’ont pas servi. Il ne va pas mettre les prophètes et les martyrs avec les mécréants, ni les saints avec les brigands.

Il y aura donc des rangs, des faveurs et des privilèges qui seront accordés aux uns et aux autres suivant la justice de Dieu qui tient compte des mérites de chacun. C’est pourquoi Jésus (Paix et Salut sur lui) a dit au jeune homme qui a déclaré avoir observé tous les commandements :

« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi » Matthieu 19.21 ; Luc 18. 22

Le Coran dit :

« Regarde comment Nous favorisons certains sur d’autres. Et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et une supériorité plus grande encore » s17 v21


8 Messages de forum

  • Qui va au paradis ? 2 août 2011 10:50, par Ali

    Au nom de Dieu, le dieu de misericorde, le tout misericordieux

    bonjour, je m’adresse à vous car je suis bien embété je suis chretien d’origine et j’ai toujour aimé dieu et voulu le rechercher, je suis depuis peu de temps confronté au message révelé par muhamad salaliousalem le hasard m’a amené a rencontrer une femme musulmane avec qui je me suis marié et adopté sa religion et je remercie dieu de m’avoir conduis dans ce chemin, le coran etait plus proche de mes convictions interieurs qui ne proviennent que du sens commun, (je ne pouvait accepter l’idée de la trilogie que je trouvait bien trop inintelligible (c’est moi qui suis bete ??)) j’ai cependant des discussions avec mon epouse tres animées, et nous sommes en profond désaccord sur quelques points. je voudrait connaitre votre avis la dessus et puis tant pis si vous lui donnez raison. il s’agit de l’enfer et du paradis bref du jugement de Dieu, les chretien vont en enfer dit elle, je lui repond que nous ne pouvons pas avoirl a prétention de donner ce verdict que que seul Dieu dans son infini justice peut donner.c’est encore mon sens commun mais aussi mon coeur . surtout lorsque je pense a mon grand pere qui etait un homme bon et qui craignait Dieu suivant ce qu’on lui avait enseigné dans les évangiles.elle m’a répondu que j’etait encore trop créti(e)n, IL ne faut pas mettre l’amour d’un homme(mon grandpere) avant Dieu je lui ai demandé alors de décrire le sort de mon grand pere par une sourate. Nous n’avons rien trouver encore dans le coran,les exemples sont trop vagues pour moi. inchala pourriez vous m’indiquer un verset qui pourrait permetre de trancher pour eviter ces discussions qui se répetent trop souvent De plus en tant que croyant pensez vous qu’il faut etre aussi sure de son jugement sur les autres religions alors que tout pardon et toute sentence vienne de Dieu seul.

    • Qui va au paradis ? 2 août 2011 18:18, par Maître Simozrag

      Bonjour, Vous posez le problème du sort des gens du Livre au Jour de la Résurrection. Il faut distinguer entre les gens du livre avant et après l’apparition du Message de l’Islam.

      1-Avant l’Islam

      Ceux qui ont cru en l’unicité de Dieu et en Jésus comme Prophète, messager de Dieu (ni Dieu, ni fils de Dieu), ceux-là sont sauvés en raison de la pureté et de la véracité de leurs croyances lesquelles ne sont pas entachées de chirk (polythéisme). "Dieu ne pardonne pas qu’on lui associe d’autres divinités ; A part cela, Il pardonne à qui Il veut." Coran, s4 v48

      2-Après l’Islam

      Ceux qui ont rejeté l’Islam, qui n’ont pas cru au Prophète Mohammed et au Coran sont considérés comme mécréants, infidèles d’après une multitude de versets.

      Je me borne à citer quelques versets, sans commentaire, c’est à vous d’en tirer les conclusions :

      "Et quiconque désire une religion autre que l’islam, ne sera point agréé de lui, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants." Coran, s3 v85

      "Ô vous qui avez reçu le Livre, croyez à ce que Nous avons révélé pour confirmer les livres que vous détenez avant que Nous couvrions d’avilissement et d’humiliation certains visages ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. L’ordre de Dieu est toujours suivi d’exécution." Coran, s4 v47

      "Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets (le Coran), Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûteront au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage !" Coran, s4 v56

      "Voilà certes que vous sont venus, de votre Seigneur, preuve, guidée et miséricorde. Qui est plus injuste que celui qui traite de mensonges les versets d’Allah et qui s’en détourne ? Nous punirons ceux qui se détournent de Nos versets, par un mauvais châtiment, pour s’en être détournés." Coran, s6 v157

      "Et ceux qui ne croient pas à Nos messagers et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement." Coran, s2 v39

      "Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos versets, ceux-là sont des gens de l’Enfer." Coran, s5 v10

      "Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonge Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise." Coran, s5 v86

      "Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets et s’en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement." Coran, s7 v36

      "Ceux qui traitent de mensonges Nos versets et qui s’en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l’aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels." Coran, s7 v40

      "Et quant aux infidèles qui auront traité nos révélations de mensonges, ils auront un châtiment avilissant." Coran, s22 v57

      "C’est en vérité un Rappel pour les pieux. Et Nous savons qu’il y a parmi vous qui le traite de menteur, mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants, car il est l’expression de la Vérité dans toute sa certitude." Coran, s69 v48-51

      "Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : Dieu est le Messie, fils de Marie." Coran, s5 v17 et 72

      " Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : Dieu est le troisième d’une trinité ! Alors qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique." Coran, s5 v73

      "Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au Feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires." Coran, s98 v6

      • Qui va au paradis ? 4 août 2011 06:23, par Alain

        Bonjour Maître,

        Qu’en est t il d’un couple dont la femme est pratiquante , et le mari simplement athée mais pas idolâtre ? A supposé que tous les deux rentrent au paradis pour x raison, vont ils avoir le même rang , la même position ? Seront ’ils unis ou séparés ? La femme peut elle demander de se séparer de son époux ? peux elle choisir un autre mari ?

        Une autre question, ceux qui ont été malheureux de naissance ex :handicapés de naissance ou très laids physiquement , auront t ils la chance d’être guéris ou d’obtenir un meilleur visage ?

        Ces questions sont très importantes pour moi,merci d’y répondre !

        • Qui va au paradis ? 5 août 2011 03:50, par Maître Simozrag

          Bonjour,

          1-Il est difficile pour un couple dont l’un est croyant et l’autre athée d’avoir le même rang au Paradis. Dans l’hypothèse où ce serait possible, la femme aura le choix de rester avec son mari ou de s’en séparer pour épouser un autre. Dieu Seul sait.

          2-Oui, s’ils font partie des gens du Paradis, cela est possible, ils seront guéris et ils auront des beaux visages . Au Paradis, il n’y aura que beauté, splendeur et perfection. Merci de votre confiance !

  • Le Salut en Islam 10 août 2012 00:32, par Kalou

    Bonjour,

    Moi Jai 2 questions à vous poser : 1° Il est dit que dans l Islam Dieu a promis 72 vierges a ceux qui luttent dans sa voie est ce vrai qu en est il veritablement ?

    2° Mohammad a fait lapider a mort une femme qui aurait eu un enfant apres avoir commis l’adultere. Il a laisse la femme accoucher allaiter son enfant jusqu’a ce que l’enfant commencent a manger la nourriture solide, et apres l’a fait lapider. pouvez vous m’expliquer pourquoi autant d’insensitivite ?

    • Le Salut en Islam 10 août 2012 05:02, par Maître Simozrag

      Bonjour,

      C’est la femme elle-même qui demanda à être lapidée pour se purifier. Elle s’est présentée plusieurs fois au prophète pour cela.

      Quant aux 72 vierges, Dieu a promis beaucoup mieux que cela à ceux qui luttent pour Sa cause.

      • Le Salut en Islam 10 août 2012 05:58, par Kalou

        Les hadiths citants les 72 épouses sont ils tous authentiques ?et comment expliquez vous cette récompense de 72 épouses ?est ce pour cette récompense que des musulmans nous posent des bombes partout Vs qui dénoncez la sexualité dans la Bible quel regard portez vous sur ces descriptions ?

        • Le Salut en Islam 10 août 2012 10:32, par Maître Simozrag

          Les juifs et les chrétiens ont posé des bombes bien avant les musulmans. Demandez-leur pourquoi ? Est-ce pour manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu ? (Ap 2.7)